Sara Gréselle
Éditions Versant Sud,
coll. Hors collection
32 pages– 15,50 €
Dès 5 ans
Chez les Quokka, chaque membre arbore fièrement, depuis des générations, un large sourire comme trait de famille. Oui mais voilà, le jeune Yvon naît semble-t-il sous une autre étoile : son sourire est à l’envers ! Chatouillis, gratouillis et bonnes blagues, rien n’y fait, jamais il ne sourit. Jusqu’au jour où, touché au plus profond de son cœur, il rayonnera à son tour.

En quoi sommes-nous semblables et à la fois tous différents ?
Dans Le Sourire d’Yvon Quokka de Sara Gréselle, les jeunes lecteurs seront emportés dans l’histoire touchante d’Yvon, un membre atypique de la famille Quokka, dont le sourire s’égare dans la direction opposée. À travers des illustrations douces et un récit concis, ce livre encourage les enfants à embrasser la diversité et à découvrir la puissance de l’amour inconditionnel. Une histoire charmante qui aborde subtilement le thème de l’altérité, tout en proposant une surprise dès la première page

À travers diverses saynètes ou illustrations pleine page portées par un doux crayonné et un texte concis, un « Suivons Yvon » invite les jeunes enfants à respecter l’autre tel qu’il est et à découvrir ensemble ce qu’est la puissance d’être aimé pour ce que l’on est.
Parce qu’à l’heure des premières questions des enfants, il sera de bon ton de réfléchir avec eux sur le sujet de l’altérité : en quoi sommes-nous semblables et à la fois tous différents ?
Le petit plus du livre réside dès sa couverture intérieure, qui au lieu d’être un simple aplat de couleur, propose l’arbre généalogique de la famille Quokka, tous sourire aux lèvres… Tous, sauf un !


