Un Brouillamini

Karen Hottois, illustrations de Vincent Pianina
Dès 6 ans
Albin Michel Jeunesse
56 pages – 32,2 x 17,2 cm – 18,00 €
Album

Comment rompre la froide solitude de l’hiver ?
Est-ce seulement possible ?

Suivez les animaux de ce Brouillamini et vous le découvrirez…


Récompenses
Prix Millepages 2024, catégorie album pour les grands
Sélection Pépites 2024 du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, catégorie livres illustrés



Un ballet de petites bêtes sous le signe du quiproquo

Plongez dans un Brouillamini où de minuscules créatures luttent avec leurs émotions… et une cascade de malentendus ! Un ver de terre transi attend désespérément une réponse à sa lettre d’amour. Une mite excentrique cherche l’amitié d’une sauterelle qui, hélas, comprend tout de travers. Ah ! Si l’araignée, colocataire pleine de potentiel, avait pensé à l’aider… Et que dire de l’escargot qui patiente pour une visite ? Mais ce n’est pas tout ! Une coccinelle et un lucane se joignent à cette cacophonie sentimentale.

Quand l’hiver réchauffe les cœurs

Malgré le froid, ces petites créatures cherchent à briser leur solitude. Leurs élans d’amitié et d’amour s’entremêlent dans un tourbillon de quiproquos savoureux. Les malentendus s’enchaînent à un rythme effréné.

Deux dimensions pour une grande histoire

L’histoire se déploie sur deux plans. D’un côté, des bandes illustrées regorgeant de détails à scruter. Avec une finesse de crayon extrême, elles invitent à explorer un univers miniature grouillant de vie. De l’autre, des pleines pages immersives capturent l’immensité des dangers de la forêt, sans refroidir la quête de chaleur de nos petits aventuriers. Une narration à deux échelles qui saisit aussi bien l’intimité des émotions que l’immensité du monde extérieur.

Un réjouissant embrouillamini

De la première à la dernière page, cet univers foisonnant de malentendus amuse et ravit. Entre poésie du détail et richesse graphique, Un Brouillamini est une invitation à observer le monde miniature avec curiosité… et à se laisser surprendre par les détails. Une histoire hivernale qui réchauffera le cœur des jeunes lecteurs.

Total
0
Shares
Prev
Moi, Gisèle

Moi, Gisèle

Une bande dessinée pour se rebeller avec raison

Suivant
Chasseurs de flamme, Les sables d’Arawiya – Livre I
Chasseur de Flammes de Hafsah Faizal

Chasseurs de flamme, Les sables d’Arawiya – Livre I

Conseil lecture de Chiaria, 11 ans

Lectures à découvir