Mimi le sumo

Naoko Machida
Traduit du japonais par Alice Hureau
Le Cosmographe
Dès 3 ans
Album
40 pages – 26,4 x 21,7 cm – 16,50 €

Couverture du livre Mimi le sumo, éditions Le Cosmographe

Quand la culture nippone rencontre la tradition française, le sumo s’invite dans le pétrin !

Un album jeunesse gourmand et plein d’humour

Mimi est un chat pas comme les autres : c’est un sumo boulanger ! Chaque jour, il imite les lutteurs de ce sport japonais dans sa routine matinale. Au réveil, il s’étire comme un véritable sumotori, puis il pétrit la pâte, façonne ses pains et enfourne le tout en lançant ses cris d’encouragement : Dosukoï, dosukoï !
Mais attention, le combat commence ! Trois chatons gris, bien décidés à le défier, grimpent sur son ventre rebondi… avant d’en tomber aussitôt ! Heureusement, le ring est fait de pain moelleux : aucun blessé à déclarer !
Une fois les pains dorés à point, Mimi ouvre sa boulangerie, et la foule se presse déjà pour goûter ses créations !

Entre culture japonaise et plaisir gourmand

L’illustratrice aime les chats et ses pinceaux leur donne vie avec talent ! Après le majestueux chat roux de Seul à la maison et Entre chats, où elle invitait les tout-petits à réfléchir sur la différence grâce à ses félins, elle revient avec un nouvel album où traditions japonaise et française (le pain !) se conjuguent.
Grâce à cet univers à la fois familier – la boulangerie – et dépaysant, les jeunes lecteurs découvrent en douceur la culture nippone. Et cela tombe à pic : un grand tournoi de sumo se tiendra à Paris en juin prochain !

Un album ludique et immersif

En fin d’ouvrage, un lexique permet d’apprendre des termes du sumo comme dohyô (le ring), shiko wo fumu (l’échauffement rituel) ou encore dosukoï.

Avec un style vivant et plein d’humour, cet album nous fait découvrir un héros aussi drôle qu’attachant. AU-delà de leur beauté, les illustrations dynamiques de Naoko Machida jouent avec les cadrages, alternant plans classiques et contre-plongées pour une mise en scène digne du cinéma.

Un album savoureux et pétillant, vivant et plein d’humour, parfait pour initier les tout-petits à la culture japonaise tout en leur ouvrant l’appétit ! 🍞🇯🇵

Par Thierry

Total
0
Shares
Prev
L’Arpenteuse de rêves
L'Arpenteuse de rêves

L’Arpenteuse de rêves

Conseil lecture de Roman 11 ans - club de lecture Lisons Lizon

Suivant
Eyes open : 23 idées photographiques pour enfants curieux
23 idées photographiques pour enfants curieux

Eyes open : 23 idées photographiques pour enfants curieux

S'initier à la photographie avec Susan Meiselas

Lectures à découvir