
La première raison, c’est que vous ressortirez de la Fondation Louis Vuitton, où l’expo a lieu, avec la banane ! J’ai rarement ressenti cette sensation de joie en découvrant les toiles d’un peintre… David Hockney provoque cela.

La deuxième raison, le voyage. David Hockney nous embarque en Californie : choc intense des couleurs ! Son Grand Canyon est composé de multiples tableaux, comme autant de points de vue juxtaposés créant une immense toile dans laquelle le spectateur se perd avec bonheur. Ses piscines et son travail sur l’eau et la lumière épatent (et rafraîchissent).

La troisième raison, l’invitation. Après la Californie, l’artiste revient dans son Yorkshire natal et se met à peindre la nature… en y intégrant la palette californienne. Cette nature anglaise se pare d’atours colorés et parfois surprenants, ses tableaux nous invitent à la balade au cœur d’une campagne sublimée, qui change au rythme des saisons. Une fois encore le grand format composé de multiples tableaux attire le regard.


Et puis il y a la curiosité d’un artiste en perpétuelle réinvention. Coincé en Normandie pendant le confinement, David Hockney peint sans relâche sa campagne environnante… sur iPad ! Un outil déjà testé quelques années auparavant, puis repris avec une application créée sur-mesure. Il y a aussi les portraits, son histoire de l’art et ses incroyables décors d’opéra projetés et mis en musique…


Pourquoi aller voir l’expo David Hockney 25 à la Fondation Louis Vuitton ? Parce que l’on en prend plein les yeux, quel que soit votre âge, de 3 à 103 ans !
Côté lectures, Lisons Lizon vous recommande

• David Hockney, le dernier peintre, éd. Eyrolles : un roman graphique de Monica Foggia et Giovanni Gastaldi qui nous plonge dans la vie de l’artiste, ses inspirations, son sens de l’observation et de la couleur.

• Une histoire des images pour les enfants, de David Hockney, Martin Gayford et illustré par Rose Blake, éd. du Seuil. David Hockney et Martin Gayford conversent et nous parlent d’art avec une simplicité et une clarté stimulantes. Ils font voyager les lecteurs (dès 9 ans) à travers l’histoire de l’art : depuis les peintures retrouvées sur les parois des grottes préhistoriques, jusqu’aux images que nous créons aujourd’hui grâce à nos ordinateurs et téléphones portables.
Pour une visite en images avec Ambre Chalumeau, chroniqueuse dans l’émission Quotidien, c’est par ici.
Exposition David Hockney 25 à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 31 août 2025.