Qui est Pimpa, cette drôle de chienne venue d’Italie ?

Petite star de la littérature jeunesse en Italie, Pimpa, ce personnage à pois rouges, reste pourtant méconnue en France. Retour sur une héroïne joyeuse et tendre, née sous les crayons d’un père pour sa fille.

Pimpa, née pour une petite fille, devenue l’amie de toute une génération

Altan (Francesco Tullio-Altan

Derrière Pimpa, il y a une histoire simple : celle d’un père qui crée un personnage pour sa fille qui voulait un chien. En 1975, Francesco Tullio Altan, auteur de bandes dessinées satiriques et illustrateur de presse, imagine une petite chienne blanche à pois rouges pour sa fille Chicca. Dès ses premières apparitions dans le magazine Corriere dei Piccoli, Pimpa séduit les jeunes lecteurs. Avec ses formes rondes, son esprit vif et son enthousiasme contagieux, elle devient rapidement une figure emblématique de la littérature jeunesse italienne.

En 1987, Pimpa a droit à son propre magazine mensuel, toujours publié aujourd’hui, ce qui est rare dans l’édition jeunesse. Depuis sa création, elle a été déclinée en plus de 150 livres pour enfants, vendus à plus de 6,5 millions d’exemplaires, traduits dans plusieurs langues, adaptés à la télévision (plusieurs séries animées diffusées sur la RAI), au théâtre, et accompagnés de produits dérivés, du doudou aux jeux éducatifs. En 2005, elle reçoit le Prix Andersen du personnage jeunesse de l’année, l’une des plus hautes distinctions italiennes dans le domaine.

Première publication Pimpa et la lune dans le Corriere dei Piccoli, le 13 juillet 1975

Un univers tendre et éducatif

Le monde de Pimpa est un monde doux, coloré, curieux. Elle vit avec Armando, un adulte au regard bienveillant, qui n’impose jamais, mais écoute. Pour Altan, ce lien est fondamental : «Armando ne donne pas d’ordres, il sait écouter. C’est très important pour les enfants », explique-t-il dans une interview accordée à La Repubblica.

Dans chaque histoire, Pimpa découvre quelque chose de nouveau : une saison, une ville, un mot, un objet, une idée. Elle parle à la lune, croise Léonard de Vinci à Milan ou Dante à Florence. Les objets prennent vie, les animaux discutent, les décors changent de forme : tout est prétexte à l’émerveillement.

« J’ai créé Pimpa pour ma fille. Je voulais une amie joyeuse, pleine de curiosité et libre de toute contrainte adulte. Elle vit dans un monde à sa hauteur, poétique et sans moralisation. » Francesco Tullio Altan

Avec ses dialogues courts, ses dessins stylisés, ses couleurs franches, Pimpa s’adresse avec intelligence aux plus jeunes lecteurs, dès la maternelle. Les récits, toujours courts, sont parfaitement adaptés aux premières lectures à voix haute ou en autonomie. Son style épuré et poétique évite tout ton moralisateur pour mieux valoriser l’exploration, l’imagination et le plaisir de lire.

Armando et Pimpa

Un succès italien… discret en france

En Italie, Pimpa est omniprésente : albums cartonnés, magazines, peluches, dessins animés produits par la RAI… Tout est pensé pour accompagner l’enfant dans ses premières lectures, avec un personnage-référence rassurant, facilement identifiable. Un succès couronné par le Prix Andersen du personnage jeunesse de l’année en 2005.

En France pourtant, malgré quelques traductions confidentielles, Pimpa n’a jamais véritablement percé. Est-ce la faute à une offre déjà saturée, à l’absence d’un relais médiatique fort, ou à une esthétique jugée trop « simple » pour les attentes éditoriales françaises ? Ce décalage interroge, alors même que les albums de Pimpa répondent parfaitement aux enjeux contemporains de la littérature jeunesse : accessibilité, diversité de formats, héros identifiables, qualité graphique, narration respectueuse de l’enfant.

Pourquoi lire Pimpa aujourd’hui ?

Les albums de Pimpa sont une formidable porte d’entrée dans la lecture avec des tout-petits. Clairs, tendres, colorés, ils respectent les rythmes cognitifs des jeunes enfants. Le personnage est immédiatement identifiable, les récits sont rassurants mais jamais plats, et l’humour discret opère à chaque page.

Pour les enseignants, les bibliothécaires, et les familles, (re)découvrir Pimpa permet de s’ouvrir à une autre vision de la littérature jeunesse européenne, où le réalisme bienveillant d’Altan ouvre les portes de l’imaginaire. Un incontournable encore trop discret en France, qui mériterait une place dans les bibliothèques d’enfants.

Pimpa fête ses 50 ans cette année : l’occasion parfaite pour (re)découvrir son univers tendre, coloré et intemporel…
👉 Tout l’univers de Pimpa ici

Click here to display content from YouTube.
Learn more in YouTube’s privacy policy.

Un épisode de l’animation de Pimpa

Click here to display content from YouTube.
Learn more in YouTube’s privacy policy.

Bande annonce du documentaire Je m’appelle Altan

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev
BOOM! 2025 : l’illustration jeunesse en fête à Bologne

BOOM! 2025 : l’illustration jeunesse en fête à Bologne

Découvrez BOOM!

Suivant
Festival du Livre de Paris 2025 : la jeunesse à l’honneur sous la verrière du Grand
festival livre paris

Festival du Livre de Paris 2025 : la jeunesse à l’honneur sous la verrière du Grand

Du 11 au 13 avril 2025, le Festival du Livre de Paris revient dans son écrin

Lectures à découvir