Émilie Chazerand et Naomi Wilkinson
Marcel et Joachim
188 pages – 17 x 20 cm – 20 €
Dès 4 ans
« Tu me traites comme un chien ! »
Pourquoi utiliser cette expression déshonorante pour nos compagnons canins, ces amis loyaux qui partagent nos vies ? Changeons notre langage avec cette encyclopédie dédiée, fruit des recherches passionnées d’Émilie Chazerand. Les chiens, véritables sources d’affection, de loyauté et de compréhension, méritent une reconnaissance à la hauteur de leur amour inconditionnel.

Un être qui possède la beauté sans la vanité, la force sans l’insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l’homme sans les vices
Lord Byron, poète anglais à propos du chien
Cette encyclopédie est née des explorations approfondies d’Émilie Chazerand sur ces créatures fascinantes, compagnons de nos vies. Cette exploration l’a persuadée que seul le chien est capable d’aimer d’une manière aussi inconditionnelle. Se demandera-t-on un jour si l’Homme peut être le meilleur ami du chien ? Probablement, lorsque l’expression « tu me traites comme un chien» prendra une autre valeur, un sens opposé…
Cette encyclopédie est le fruit des recherches menées par Émilie Chazerand sur ces créatures fascinantes, dont les destins se confondent avec les nôtres. Cette exploration a d’ailleurs fini de la convaincre que seul le chien est capable d’aimer de cet amour inconditionnel tant décrit et désiré. L’Homme arrivera-t-il un jour à être le meilleur ami du chien ? Il le sera sans doute lorsque l’expression « tu me traites comme un chien » aura une autre valeur, un sens opposé…
« L’amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l’homme. »
Michel de Montaigne
Avant de plonger dans la découverte de ces êtres exceptionnels, l’auteure nous offre des Jolis mots de personnalités célèbres. Henri IV, Sacha Guitry, Milan Kundera partagent leur vision de l’amitié avec ces compagnons à quatre pattes, complétée par une double page dédiée à la déclaration universelle des droits de l’animal.
Partons à la découverte de 85 races de toutous originaires des quatre coins de la planète !
Apprenez que le labrador a les pattes palmées, que les Dalmatiens naissent sans taches, ou que les Akitas Inus ont été déclarés « Monument naturel national » par l’Empereur Hirohito dans les années 30. Le Border Collie, avec son don surnaturel appelé « le pouvoir de l’œil », le Cocker anglais, muse de Disney pour la belle Lady, ou encore le Dogue allemand Gibson, recordman du monde en 2004, sont autant d’histoires captivantes à découvrir.
Cette encyclopédie vous offre un festin de connaissances : à gauche, des portraits en aplats colorés ; à droite, les caractéristiques et anecdotes de chaque race. Comme le disait Victor Hugo, « Le chien, c’est la vertu qui ne pouvant se faire homme, s’est faite bête. »
Un hommage vibrant à tous les amoureux, petits et grands, de ces êtres merveilleux qui partagent nos vies avec tant d’amour et de fidélité !



