Chronique de Louise, 10 ans, Club de Lecture Lisons Lizon
Éditions Gallimard
368 pages – 17 €
24/08/2022

J’ai adoré ce livre car il retrace la solitude d’un enfant, une solitude qui ne m’est pas inconnue.
Loupiote est la fille du gardien du phare. Sa mère Émila est tombée malade puis est morte. Chaque soir, elle doit allumer la lanterne. Un soir, dépendant, elle oublie de le faire. Une tempête éclate et un point vient s’écraser sur les rochers. Pour le rembourser, Loupiote est forcée d’aller travailler à la maison noire, une sombre demeure où vivent Martha, son fils Lenny et Nick. On prétend qu’un monstre y vit.
D’abord hostile et sombre, Martha se lie d’amitié avec la fille du phare, qui tente de sortir de sa solitude ce fameux monstre, qui aurait une malformation. Son père l’amiral l’a abandonné en lui ordonnant de marcher à son retour point loupiote va le sortir de sa chambre qui lui est devenu une sombre et triste prison et essayé de retrouver son père, emprisonné après l’avoir d’un accès de folie et de rage battu.
J’ai adoré ce livre car il retrace la solitude d’un enfant, une solitude qui ne m’est pas inconnue. L’acharnement et la détermination de Loupiote pour se lier d’amitié avec ce monstre. Quant à lui, il va tout faire pour lui apprendre à lire et à écrire. Sa patience face à la fille du phare m’a profondément émue.